Création de Sites Internet & E-commerce à Evreux, Eure (27)

Profil sur Viadeo Google+ Facebook S'abonner à nos flux RSS

Actualités et astuces Web-Marketing

Priorité à l'indexation mobile chez Google : c'est pour bientôt !

le . Publié dans WebMarketing

Google mobile first

Google annonce que son index principal sera bientôt basé sur la version mobile, c'est ce que l'on appelle le "Mobile First Index".

Cela signifie que c'est la version mobile de votre site internet, c'est-à-dire celle optimisée pour les smartphones (pas pour les tablettes qui sont considérées comme une version "ordinateur"), qui sera indexée prioritairement à celle pour les ordinateurs (soit un impact sur le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche !).

Quel impact pour votre site internet ?

Si votre site web est déjà compatible pour les versions mobiles via la méthode du "Responsive Design" : le design s'adapte automatiquement à la largeur d'écran (sans aucune détection du type d'appareil).

Dans ce cas, l'url à indexer est identique entre la version mobile et la version ordinateur, c'est la méthode que nous utilisons depuis des années pour être en conformité avec les recommandations de Google, vous n'avez rien de spécial à faire.

Il faut simplement vérifier que Google accède toujours correctement à votre site et qu'il l'interprête correctement (voir plus loin). Les standards de Google évoluant régulièrement, il se peut que nos anciennes réalisations nécessitent quelques ajustages, comme débloquer l'accès à des ressources nécessaires pour le rendu mobile.

Si votre site n'est pas encore compatible mobile, il est encore temps de planifier une nouvelle version de votre site internet !

Demandez-nous un devis !

Comment vérifier la compatibilité mobile de votre site web ?

Il suffit de lancer l'outil de test de compatibilité mobile de Google.

Il faut le faire pour chacune des pages.

A savoir au sujet des contenus textuels sur mobile

Vous pouvez également vérifier les contenus présents sur la version mobile. En effet, il peut arriver que la version mobile soit optimisée et comporte moins de contenus textuels que la version ordinateur.

Or comme Google se basera dorénavant sur le contenu mobile prioritairement (le "mobile-first") pour indexer vos pages, vous risquerez d'avoir une chute de visibilité sur Google.

Vous pouvez utiliser la fonction "Explorer comme Google" dans Google Search Console en prenant soin de choisir la version mobile du robot Googlebot afin de vérifier les contenus textuels que Google peut lire et par conséquent indexer.

 


02 32 39 61 24