Création de Sites Internet & E-commerce à Evreux, Eure (27)

Profil sur Viadeo Google+ Facebook S'abonner à nos flux RSS

Outils & Astuces Internet

Trouver des images, les redimensionner, les optimiser

Sommaire

Optimiser les images de son site internet

La première cause de lenteur d'un site web est liée au volume de données chargées et le poste le plus gourmand est sans aucun doute, les images ! L'optimisation de vos images améliorera la vitesse de chargement des pages et aura un impact bénéfique pour votre référencement naturel.

Les images "brutes" de votre appareil photo sont généralement dans une dimension et une résolution très importantes pour avoir des images de qualité, vos images ont donc un poids très important, par exemple plus de 500 kilo octets à plusieurs méga octets.

Que vous téléchargiez directement vos images via FTP sur votre serveur web ou que vous utilisiez l'outil en ligne sur votre site internet, qui permet d'optimiser la taille de vos images (par exemple avec Joomla ou Prestashop), il est inutile de télécharger sur votre serveur web ces images au format brut (celles-ci étant parfois conservées sur votre serveur pour regénérer les miniatures, ce qui alourdit votre espace web !). Il faut redimensionner vos images et diminuer le poids de celle-ci auparavant.

Format des images

Les images doivent être dans des formats optimisés pour le web :

  • .jpg (ou .jpeg) pour les photos sans transparence
  • .png ou .gif pour les photos avec une transparence

Ajuster la dimension des images

Vos images sont généralement prévues pour un espace spécifique d'une certaine hauteur et largeur dans votre page web.

Il est donc inutile d'envoyer sur votre serveur web des images d'une dimension supérieure. Et pire de laisser le soin au navigateur de redimensionner votre image !

En ajustant au préalable votre image à la taille d'affichage maximum voulue, vous réduisez son poids.

Ajuster la résolution des images

Une fois le redimensionnement des images effectué, optimisez leur résolution (il s'agit de la qualité de définition des images exprimée en dpi : dots per inches ou ppp : points par pouce).

En effet, plus la résolution est élevée, plus le poids de l'image est important. En diminuant la résolution à 72 dpi (résolution moyenne admise pour les usages web), le poids de votre image sera réduit.

Compresser les images

Enfin, en compressant vos images, vous réduirez considérablement le poids de votre image, sans perte de qualité visuelle.

Vous trouverez sur internet de nombreuses solutions pour optimiser vos images directement en ligne et voire d'autres fonctions! : Image OptimizerWebresizer, Pixlr, Resize Your Image, Photo Editor de Canva ou avec des logiciels spécifiques à télécharger : Photofiltre, Google Picasa, Riot ou des solutions d'infographie complètes permettant la création, la retouche d'image, le traitement par lot d'images... : Photoshop, Gimp...

02 32 39 61 24