Infos E-Commerce

Choisir ses solutions de paiement

Modes-paiementPlusieurs solutions de paiement existent pour votre site e-commerce : CB, Paypal, virement, chèque... et bien d'autres. Le choix de votre solution de paiement s'effectuera en fonction des besoins de votre entreprise et des spécificités de votre marché (volume des ventes, national ou international, public visé...).

Il est important d'offrir un éventail de modes de paiement afin d'attirer de nouveaux clients ou d'en fidéliser d'autres.

Sachez aussi que si vous vendez en Europe ou à l'internationnal, il sera nécessaire de traduire vos conditions générales de vente, paiement, livraison... Les habitudes d'achat des consommateurs étrangers peuvent être différentes et il faudra choisir des solutions de paiement qu'ils ont l'habitude d'utiliser. Sans oublier que la multiplication de devises entraîne des coût supplémentaires.

Crealys Web est à votre disposition pour vous aider dans votre choix et n'oubliez pas de nous en parler avant d'acter votre choix (frais de mise en service différent selon les solutions et technologies).

Paiements en ligne par cartes bancaires

La carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard) est le moyen de paiement le plus couramment utilisé donc incontournable !

Des options sont possibles pour d'autres cartes de paiement et privatives, des facilités de paiement, des garanties (fraude, assurance)...

Solution bancaire de votre banque

Elle nécessite l'établissement d'un contrat VAD entre vous et votre banque afin d'utiliser un TPE virtuel pour recevoir les paiements en ligne.

Fonctionnement : au moment du paiement, le client bascule sur la page web de paiement sécurisé du serveur de votre banque. La banque retourne la finalité du paiement (transaction acceptée, refusée, annulée...) au commerçant.
Le commerçant dispose d'une interface sur le site de la banque pour gérer les transactions (validation, annulation, paiement différé, remboursement...).

Solution bancaire indépendante de votre banque

Il existe de nombreuses solutions de paiement et le fonctionnement est identique à celui de votre banque : Point (ex-Paybox), Payline, Ogone, Paypal, HiPay, Skrill (ex-MoneyBooker), Blue Paid, Kwixo (ex-Receive and Pay)...

Ces solutions de paiement en ligne sont souvent plus complète : des moyens de paiement alternatifs propres à chaque pays (idéal pour les sites e-commerce à l'international), des garanties complémentaires (fraude, assurance...) ou des options supplémentaires (cartes de paiement et privatives, facilités de paiement, mutualisation des comptes pour plusieurs boutiques).

Certaines solutions ne nécessitent pas de contrat VAD (ex: Paypal), n'ont pas de frais de mise en service ou d'abonnement mensuel mais des commisions selon le volume mensuel des ventes par transaction, les devises... Ces commissions peuvent devenir onéreuses mais c'est souvent la solution la plus intéressante pour un début d'activité. Et il sera plus facile de convaincre votre banquier avec un CA déjà établi pour une autre solution bancaire !

Un avantage qui peut avoir son importance : vous n'êtes pas lié à votre banque, si vous souhaitez changer de banque un jour, l'interface de paiement reste inchangée !

Tarifs des services

Il est difficile de mettre en avant une solution bancaire plutôt qu'une autre, que ce soit en terme de services ou de tarifs. Il faut les comparez en fonction du montant mensuel de vos ventes et du panier moyen, il y a des différences non négligeables qui peuvent être négociables selon votre activité ou le chiffre d'affaires !

Renseignez-vous bien sur tous les frais de service de ces solutions de paiement, par exemple :

  • frais d'ouverture/mise en service
  • abonnement mensuel
  • commissions sur transactions (à chaque transaction et/ou selon un nombre de transactions mensuelles, selon les devises zone Euro et Hors Zone Euro...)
  • autres frais des différentes options (back-office, 3DSecure, retour après paiement, personnalisation de la page, cartes privatives, facilités de paiement, services anti-fraude, assurances, reporting...)

Sans oublier l'accès à la hot-line (appel gratuit, horaires d’ouverture, engagement de réponse...)

Paiements en ligne sans cartes bancaires

Les "portefeuilles électroniques" des solutions très appréciées des internautes car elles permettent de payer sans communiquer de numéro de carte bancaire. Il suffit d'ouvrir un compte puis d'utiliser ce compte pour payer.

La plus connue étant Paypal mais aussi Google Checkout, Skrill (ex Moneybookers)...

Il sera donc nécessaire de faire régulièrement des virements vers votre compte bancaire. Attention certains services ont des frais éventuels pour virer l'argent sur votre compte bancaire ou exigent une "réserve" sur le compte.

Autres moyens de paiement

Ne pas oublier de conserver des moyens de paiement classiques pour les personnes "frileuses" des paiements en ligne : chèque bancaire, virement bancaire...

Quelques autres moyens de paiement parmi les très nombreuses solutions : Wexpay (paiement en espèces), chèques cadeau, à la livraison...

 

Pourquoi nous choisir ?

25
Années d'expérience
dont 10 années d'activité

9/10
Moyenne des clients satisfaits
et 100% nous recommandent

100%
Made in France
Passion du web

Partenaire Web OVH Certification Joomla 3 Administrateur

Vous avez un projet ?

Que ce soit pour la création de votre site internet, la refonte de votre site web,
son référencement ou encore sa mise à jour

Crealys Web est votre partenaire pour votre projet web

Notre priorité : la qualité, votre satisfaction et une collaboration durable !