Mettre en confiance, réassurer vos acheteurs
Mettez en avant vos engagements et services, placez de manière bien visible les éléments dit de "réassurance" sur votre site e-commerce afin d'instaurer un climat de confiance auprès de vos acheteurs, ce qui favorisera l'acte d'achat !
Instaurer un climat de confiance
Voici dans un premier temps quelques généralités qu'il est bon de rappeler pour instaurer un climat de confiance :
- un design clair et professionnel
- pas de fautes d'orthographe, de grammaire
- un numéro de téléphone facilement accessible sur toutes les pages, un formulaire de contact mis en évidence
- des informations sur votre société
- des conditions générales de vente, des mentions légales, des informations sur le traitement des données personnelles...
- des pages informatives sur les modes de livraison, les paiements acceptés, les FAQ...
- des fiches produits complètes avec des photos "professionnelles"
- un site mis à jour régulièrement et notamment des actualités
- Pas trop de publicités
Engagements ou services à mettre en avant
Voici quelques éléments de réassurance intéressant à mettre en évidence sur une boutique en ligne :
- les meilleurs prix notamment en fonction du rapport qualité/prix
- les labels ou récompenses obtenues par votre entreprise
- le choix, le nombre de produits disponibles, la largeur du catalogue, l'exclusivité de distribution d'une ou plusieurs marques, des informations sur la provenance et la fabrication des produits
- le service clientèle disponible et garantie d'un délai de réponse. Ex: "Service Client : A votre écoute de 10h à 18h au n° tél."
- le conseil et les guides d'achat
- Le choix et la sécurité des modes de paiement avec logos. Ex: "Paiement 100% sécurisé"
- la qualité de suivi des commandes. Ex: "Commande : expédiée le jour même si passée avant 15H00 et réglée par CB", "Livraison : en 24H dans un relais colis TNT ou en 48H avec collissimo suivi", "Expédition sous 24h : colissimo suivi"
- les retours produits. Ex: "Satisfait ou remboursé" (tout simplement puisque le délai légal de retour est de 7 jours), "Échange : Nous échangeons vos articles sous 15 jours", "Satisfait ou remboursé : 30 jours pour essayer"
- la sécurité des produits. Ex: "Sécurité de bébé : Articles sélectionnés rigoureusement pour vous garantir des produits certifiés par des normes de sécurité"
- les avantages. Ex: "Livraison offerte : Les frais de port sont offerts à partir de 60€ d'achat", "Votre fidélité vous donne droit à 5% du montant de votre commande en bon d'achat"
- la mise en avant des partenaires bancaires (votre banque, paypal...), de livraison (colissimo, tnt...) ou labels de confiance (Trusted Shops, Fianet...)
- les avis clients sur les fiches produits ou note de satifsfaction globale, des témoignages...