Outils & Astuces Internet

Trouver des images, les redimensionner, les optimiser

Bonnes pratiques sur les images

Renommer les images

Les photos que vous avez prises avec votre appareil photo numérique ou téléchargées sur internet, sont la plupart du temps avec un nom du genre Dsc001.jpg... Il faut renommer ces images en rapport avec l'article, l'événement... Et tant qu'à faire avec des mots clés relatifs à votre contenu, ce qui sera un plus pour votre référencement naturel.

Les images, fichiers... sur le serveur ainsi que les dossiers doivent respecter certaines normes d'écriture : sans accents, sans espaces et sans caractères spéciaux autres que le tiret ou l'underscore (pour séparer les mots). Evitez les majuscules, elles sont tolérées mais peuvent poser problème sous certains environnement web.

Remplir la balise "alt" des images (et "title" si nécessaire)

Lorsque vous insérez des images vous avez la possibilité d'insérer une description courte de votre image (quelques mots) dans la balise "alt", cette balise permet aux déficients visuels d'avoir une description de votre image, d'un croquis...

Eventuellement vous pouvez remplir la balise "title", qui affiche une info bulle sur l'image.

Ces 2 éléments sont aussi reconnus par les moteurs de recherche, l'utilisation des mots clés sera un plus pour le référencement de vos images.

Optimiser les images de son site internet

La première cause de lenteur d'un site web est liée au volume de données chargées et le poste le plus gourmand est sans aucun doute, les images ! L'optimisation de vos images améliorera la vitesse de chargement des pages et aura un impact bénéfique pour votre référencement naturel.

Les images "brutes" de votre appareil photo sont généralement dans une dimension et une résolution très importantes pour avoir des images de qualité, vos images ont donc un poids très important, par exemple plus de 500 kilo octets à plusieurs méga octets.

Que vous téléchargiez directement vos images via FTP sur votre serveur web ou que vous utilisiez l'outil en ligne sur votre site internet, qui permet d'optimiser la taille de vos images (par exemple avec Joomla ou Prestashop), il est inutile de télécharger sur votre serveur web ces images au format brut (celles-ci étant parfois conservées sur votre serveur pour regénérer les miniatures, ce qui alourdit votre espace web !). Il faut redimensionner vos images et diminuer le poids de celle-ci auparavant.

Format des images

Les images doivent être dans des formats optimisés pour le web :

  • .jpg (ou .jpeg) pour les photos sans transparence
  • .png ou .gif pour les photos avec une transparence

Ajuster la dimension des images

Vos images sont généralement prévues pour un espace spécifique d'une certaine hauteur et largeur dans votre page web.

Il est donc inutile d'envoyer sur votre serveur web des images d'une dimension supérieure. Et pire de laisser le soin au navigateur de redimensionner votre image !

En ajustant au préalable votre image à la taille d'affichage maximum voulue, vous réduisez son poids.

Ajuster la résolution des images

Une fois le redimensionnement des images effectué, optimisez leur résolution (il s'agit de la qualité de définition des images exprimée en dpi : dots per inches ou ppp : points par pouce).

En effet, plus la résolution est élevée, plus le poids de l'image est important. En diminuant la résolution à 72 dpi (résolution moyenne admise pour les usages web), le poids de votre image sera réduit.

Compresser les images

Enfin, en compressant vos images, vous réduirez considérablement le poids de votre image, sans perte de qualité visuelle.

Vous trouverez sur internet de nombreuses solutions pour optimiser vos images directement en ligne et voire d'autres fonctions! : Image OptimizerWebresizer, Pixlr, Resize Your Image, Photo Editor de Canva ou avec des logiciels spécifiques à télécharger : Photofiltre, Google Picasa, Riot ou des solutions d'infographie complètes permettant la création, la retouche d'image, le traitement par lot d'images... : Photoshop, Gimp...

Où trouver des images libres de droits ?

Vous ne disposez pas d'images pour illustrer votre site internet et le mettre en valeur ?

Trouver des images sur Google Recherche

Le premier réflexe est de faire une recherche sur Google Images et de prendre les premières images qui vous conviennent. Stop !

Toutes ces images ne sont pas libres de droit et peuvent être soumises à droits d'auteur ou licences d'utilisation, et même si vous avez activé la recherche avancée par type de licence !

Vous encourrez donc le risque de sanction pour violation des droits d'auteur ou licences d'utilisation. Il vaut donc mieux trouver des images libres de droits.

Qu'est-ce qu'une image libres de droits ?

Le terme libre de droits signifie que l'utilisation de l'image n'est pas limitée dans le temps ou en nombre de diffusions.

Vous êtes libre de l'utiliser mais cela ne veut pas dire que vous pouvez faire ce que vous voulez avec et que l'image est gratuite.

Où trouver des images libres de droits ?

Vous trouverez de nombreuses banques d'images libres de droits sur internet :

  • quelques ressources gratuites : Photo-libre, Freepik, All-free-download
  • et pour un plus large choix d'images payantes et plus de serennité (seulement quelques centimes d'euros à quelques euros selon les images, leurs dimensions et résolution et leurs utilisations) : Fotolia (celle que nous utilisons et pour laquelle nous pouvons vous aider dans le choix des licences), Gettyimages, Shutterstock, Istockphoto

Quelque soit la ressource utilisée, les images sont soumises à des licences d'utilisation et certaines banques d'images vous demanderont d'apposer un crédit photos sur votre publication.

Comment retrouver la provenance d'une image ?

Vous avez peut-être trouver l'image de vos rêves pour mettre sur votre site internet mais vous ne connaissez pas sa provenance et par conséquent les droits d'utilisation de cette image.

Retrouver la provenance d'une image avec Google Images

Aller sur Google Images puis et cliquer sur l'icone Rechercher par image :

google-images

Saisir l'url de l'image (pas l'url de la page web où elle se trouve) ou télécharger l'image enregistrée sur votre ordinateur et cliquer sur Rechercher

Google affiche la liste des pages web utilisant cette image, vous pourrez ainsi peut-être retrouver dans la liste un site de banque d'images où vous pourrez acquérir cette image.

Retrouver la provenance d'une image avec TinEye

Aller sur Tineye et tout comme ci-dessus, saisir l'url de l'image ou télécharger l'image enregistrée sur votre ordinateur afin d'afficher la liste des pages web utilisant cette image.

Pourquoi nous choisir ?

+10
Moyenne des clients satisfaits
et 100% nous recommandent

9/10
Moyenne des clients satisfaits
et 100% nous recommandent

100%
Made in France
Passion du web

Partenaire Web OVH Certification Joomla 3 Administrateur

Vous avez un projet ?

Que ce soit pour la création de votre site internet, la refonte de votre site web,
son référencement ou encore sa mise à jour

Crealys Web est votre partenaire pour votre projet web

Notre priorité : la qualité, votre satisfaction et une collaboration durable !