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Cahier des charges site internet

Une analyse préliminaire de vos besoins est essentielle
pour assurer la réussite de votre projet web

Nous sommes à votre écoute pour cerner vos objectifs

Analyse de votre besoin pour la création de votre site internet

Afin de bien cerner vos objectifs, nous discutons ensemble de votre projet et des solutions qui répondent à votre besoin. Crealys Web sera ainsi en mesure de vous apporter tout son savoir-faire, ses conseils... dans le but de concevoir un site internet répondant à vos objectifs et d'assurer la visibilité de celui-ci sur internet.

Bien définir son projet c'est également l'assurance d'obtenir une proposition commerciale au tarif le plus juste. Nous vous établissons un devis gratuit et détaillé de création de site internet.

Pour vous aider à analyser votre besoin et établir votre "cahier des charges pour la création de votre site internet", vous trouverez ci-dessous une liste des points essentiels (liste non exhaustive) pour la réalisation de votre site web :

Présentation du projet
  • Présentation de l'entreprise : historique, taille (nb salariés et CA), activités et expertises métier, prestations/produits proposés, services, références clients...
  • Joindre tout outil de communication existant : logo, plaquettes, flyers, réseaux sociaux, newsletter, catalogue produits... et préciser si nous devons nous en inspirer pour le design
  • Concurrence : vos 3 principaux concurrents et leurs sites web, vos atouts/différenciation, ce que vous aimez ou n'aimez pas...
  • Votre public cible (particuliers, entreprises, un public précis ex: retraités, femmes, enfants...)
  • Les objectifs du site (informer le public, faire connaître l'entreprise, vendre ses produits en ligne...)
Type de site internet
  • Site vitrine, institutionnel, catalogue ou e-commerce
  • Création ou refonte. Dans le cadre d'une refonte ou relooking de site internet, précisez l'url et quelques infos sur les performances de votre site actuel comme le nombre de visiteurs/mois
Contenus
  • Arborescence du site c'est-à-dire les rubriques et leurs sous-rubriques avec un descriptif afin d'avoir une estimation du nombre de pages
  • Types de médias que vous souhaitez intégrer sur le site (logo, plaquette, flyer, publicités, presse, photos, images, vidéos, données...) et sous quels formats vous les fournissez (papier, fichiers informatiques...) ou si des documents sont à concevoir
  • Si certaines pages doivent comporter un nombre important de médias, comme par exemple une galerie photos : préciser le nombre de médias à intégrer
Fonctionnalités
  • Fonctionnalités souhaitées pour votre site : slideshows, actualités, formulaire personnalisé avec les champs à créer et s'ils sont obligatoires, newsletter, espace réservé (en précisant les accès à créer et les rôles des utilisateurs...), galerie photos ou vidéos, mutlilingue (indiquer les langues et si les traductions sont fournies ou à fournir)...
  • Fonctionnalités spécifiques e-commerce : détailler votre catalogue produits (types de produits, les catégories et sous catégories, le nombre de références produits par catégories, les déclinaisons produits comme la taille, la couleur...), votre cible (particulier, professionnels...), la zone de vente (nationale, internationale et les pays), multilingue (préciser les langues et les devises), gestion des stocks (produits toujours disponibles ou gestion des stocks à prévoir), modes de paiement souhaités (préciser le nom des solutions bancaires si vous en disposez déjà), solutions de livraison (préciser le nom des transporteurs, relais colis) et politique des frais de port (par produit, selon le poids de la commande, franco de port à partir d'un montant, gratuit), marketing (points fidélité, parrainage)...
  • Joindre éventuellement des liens vers des sites web qui disposent des fonctionnalités particulières souhaitées et/ou en décrire le fonctionnement
Budget et délai
  • Indiquez si vous avez un budget maximum
  • Indiquez si vous avez une date butoire à respecter pour la mise en ligne
Charte graphique
  • Précisez la tonalité éditoriale et graphique du site (élégant, professionnel, rétro, moderne...) et éventuellement les couleurs et typographies
  • Listez des exemples de site qui vous plaisent (ou pas) en expliquant ce que vous aimez ou n'aimez pas afin d'avoir une idée du niveau esthétique attendu
  • Joindre tout document utile représentant votre charte graphique existante (logo, plaquette, flyer, publicités, presse, charte éditoriale...)
  • Si vous disposez d'une charte graphique à respecter : la fournir
Référencement
  • Référencement internet naturel : indiquer les mots clés de votre activité, mots clés que devrait saisir un internaute sur le moteur de recherche pour vous trouver et s'il y a une portée géographique locale
  • Référencement internet publicitaire : toute information pour l'élaboration de la campagne publicitaire et les plateformes de difusion souhaitées
Technique
  • Noms de domaine souhaités et leurs extensions (.fr, .com, .net...), précisez s'ils sont à acheter ou si vous les possédez déjà
  • Hébergement à prévoir ou si vous en disposez déjà (dans ce cas indiquer le prestataire et l'offre d'hébergement)
  • Nombre de boîtes mails à créer ou si vous en disposez déjà (chez quel prestataire)
Maintenance
Autres
  • Toute information utile pour votre projet de site internet !