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Communiquer sur le lancement de votre site e-commerce ou vitrine

Rédigé le . Publié dans Actualités & astuces E-Commerce.
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Vous êtes en train de faire développer votre site vitrine ou e-commerce ? N'attendez pas pour le faire savoir, communiquer sur le lancement de votre site !

En effet, une fois mis en ligne, votre site internet est totalement inconnu des moteurs de recherche ! Et le temps que le référencement internet naturel fasse son effet au milieu de la concurrence déjà établi dans votre domaine, vous aurez beaucoup de mal à avoir vos premiers clients à moins de "matraquer" avec du Référencement internet publicitaire  comme Google Adwords ou autre.

Aussi préparer en amont son référencement naturel peut-être intéressant et d'autant plus pour un site e-commerce ou un site internet qui ne sera pas prêt dans un délai proche.

Comment procéder ? Voici quelques pistes...

Créer une page d'attente 

Plutôt que de laisser un nom de domaine vide, créer une page d'attente qui présente votre futur site web dans l'attente de son ouverture

Avec un bon contenu comportant vos mots clés, cela favorisera l'indexation par les moteurs de recherche. Soyez vendeur ! Parlez de vos avantages et bénéfices ! 

A cette page, vous pouvez ajouter un lien pour vous contacter, vos liens vers les réseaux sociaux, ou pourquoi pas aussi un formulaire pour recueillir les mails de futurs clients. Cela vous permettra de les avertir de l'ouverture de votre boutique ou pourquoi pas de les tenir informés régulièrement de l'avancement ou de les faire participer (choix de votre logo, d'un produit...). Pour inciter le client à s'inscrire, vous pouvez offrir un code de promotion. 

Créer un blog pour votre site e-commerce 

En publiant régulièrement des articles relatifs à votre domaine d'activité plusieurs mois avant l'ouverture de votre site e-commerce, votre blog sera déjà connu et positionné dans les résultats des moteurs de recherche. 

Une fois votre boutique ouverte et en ajoutant des liens vers votre boutique, celle-ci sera plus facilement positionnée par les moteurs de recherche qui connaissent déjà la thématique de votre blog. 

Avec des produits qui intéressent vos lecteurs, il y a de grandes chances pour que vous ayez vos premières commandes rapidement. 

Bien entendu votre blog continuera d'être votre allié tout au long de la vie de votre boutique ! 

Utiliser les réseaux sociaux 

Que vous soyez déjà habitué des réseaux sociaux ou pas, ouvrez des pages spécifiques pour votre activité (ne mélangez pas votre vie privée et votre vie professionnelle) sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram..., mais aussi sur les réseaux professionnels comme Linkedin... 

Il existe d'autres réseaux sociaux spécifiques : Youtube pour diffuser vos vidéos, Pinterest pour vos visuels, Slideshare pour vos documents/présentations, Calameo pour vos brochures commerciales... 

Utilisez les leviers des réseaux sociaux pour communiquer du contenu de qualité relatifs à votre activité : avancée des travaux de votre futur site internet, informations sur les produits, entretenir la surprise et jouer sur la curiosité afin de susciter l'intérêt de vos futurs lecteurs... Vous commencerez ainsi à obtenir petit à petit une audience qualifiée

Préparer le référencement naturel 

Puisque vous avez créé du contenu avant même que votre site soit ouvert, il faut commencer le référencement dès maintenant. 

Vous pouvez promouvoir votre blog et chacun de ses articles dans des sites de communiqués de presse...

Le référencement naturel demandant de la patience, il peut être judicieux de vendre vos produits sur les places de marchés pour obtenir vos premières ventes dès le lancement de votre site. Par contre, il vous faudra de belles marges, car la plupart des marketplaces prennent entre 15 et 16% de commission. 

Une fois votre site en ligne... 

Parlez-en autour de vous 

C'est le moment de vous faire connaître auprès de vos proches, fournisseurs, clients, partenaires... pour les inciter à partager votre site sur les réseaux sociaux, parler de vous sur leur site web... Créer une newsletter à l'attention de vos clients... 

Ajoutez les contacts que vous avez établi sur vos réseaux professionnels et agrandissez-le en demandant à vos contacts de vous introduire à leurs relations. 

Trouver des entreprises dans votre secteur pour proposer vos produits en compléments de leur activité et inversement, des groupements près de chez vous : CCI, associations de ville ou de village, mairies, association de commerçants, clubs business... des conférences ou salons autour de votre activité... Demander à vos fournisseurs/distributeurs de vous ajouter à leur liste de références (ex : page références ou il nous font confiance). 

Si vous connaissez des "bloggeurs influants", pourquoi pas leur proposer de parler de vous (sans oublier le lien vers votre boutique pour améliorer votre référencement !). 

Informez les médias locaux (journaux, magazines, radio) en leur envoyant votre communiqué de presse (respecter quelques règles de rédaction journalistique, ex : introduction, titres, date du communiqué, coordonnées de votre entreprise et url du site...) 

Utilisez les moyens de communication publicitaire classique : flyers, cartes de visite, affiches, organiser des ventes privées dans votre magasin physique, soyez présent dans des salons... Ajouter un QR-Code sur vos communications print. 

Mettez-à jour vos différents outils de communication avec l'adresse du site : signature de vos emails, toute votre communication print (flyers, cartes de visite, sacs de shopping...), réseaux sociaux... 

Inscrivez-vous sur des sites spécialisés : Pages Jaunes, Yelp, Les Horaires, offices de tourisme, site de votre collectivité locale ou site de l’association locale de commerçants (certaines villes disposent d'annuaire d'entreprises locales), site de votre fédération professionnelle, annuaires sectoriels ou portail d'entreprises, Au restaurant, Just Eat... 

Créer votre page Google My Business : cette page vous permettra d’être trouvé plus facilement sur les moteurs de recherche par les gens qui habitent à proximité de votre adresse ou font une recherche sur votre ville ou département.

Fidélisez vos clients et vos clients potentiels

Participez à des discussions sur des forums qui fourmillent de clients potentiels : apportez des solutions à leurs problématiques par vos produits (ne faîtes pas de la publicité ou de discours trop commercial sous peine de vous attirer les foudres des utilisateurs) 

Créer vos profils sur les réseaux sociaux sélectionnés si vous ne l'avez pas encore fait et continuer de les alimenter pour partager vos dernières actualités, vos nouveaux produits, vos offres promotionnelles... mais surtout pour interagir avec vos clients en répondant à leurs questions. 

Utiliser tous les moyens de fidélisation de votre boutique pour fidéliser vos clients : parrainages, points fidélité, bons de réduction, avis clients, partage sur les réseaux sociaux, newsletter, encourager la recommandation produit... 

Proposer des bons de réduction sur des sites spécialisés, par exemple : Reduc Avenue, Coupon Network, Groupon. 

Référencement naturel SEO 

Continuez votre référencement naturel afin d'améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche et l'utilisation de vos réseaux sociaux afin de continuer de construire votre communauté et la fidéliser. 

Campagnes publicitaires 

En dehors du référencement naturel, il existe d'autres solutions afin d'acquérir immédiatement vos premiers clients comme notamment le référencement publicitaire qui consiste à créer des annonces sur les moteurs de recherche ou à proposer votre catalogue de produits sur les places de marchés ou les comparateurs de prix

Ces sites sont utilisés par des millions d'internautes recherchant des produits dont ils ont besoin ou envie. C'est un moyen simple de trouver de la visibilité et d'attirer des visiteurs qui sur votre boutique qui ne vous auraient probablement jamais connu autrement ! 

Article original créé le 27 novembre 2012

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