Skip to main content

Arnaque au renouvellement du nom de domaine

Rédigé le . Publié dans Infos, Outils & Astuces pour votre site internet.
Mail frauduleux phishing renouvellement nom de domaine

Vous avez sans doute déjà reçu des emails vous informant que votre nom de domaine est suspendu, que votre compte est expiré ou que vos informations de paiement ne sont à jour afin de pouvoir procéder au renouvellement de votre nom de domaine ou hébergement...

Attention ces emails proviennent en apparence de votre hébergeur : nom de l'expéditeur au nom de votre hébergeur, contenu du mail sans fautes d'orthographe et ressemblant fortement à un mail qu'aurait pu envoyer votre hébergeur... mais ce n'est pas le cas, il s'agit d'un email frauduleux de type "phishing" !

L'objectif de ces mails est de vous amener à renouveler votre nom de domaine chez un nouveau registrar, voire pire de prendre la main sur votre nom de domaine pour le voler, et très souvent pour soutirer vos données personnelles et bancaires !

Comment savoir s'il s'agit d'un phishing ?

Si vous effectuez vous même le renouvellement de vos services, voici quelques précautions :

  • vérifier que le nom et l'email de l'expéditeur sont au nom de votre hébergeur (sachez cependant que ces données sont falsifiables !)
  • vérifier la destination du lien contenu dans le message : attention ne surtout pas cliquer sur le lien ! Passer simplement la souris sans cliquer pour vérifier l'url qui n'a généralement rien à voir avec votre hébergeur
  • vérifier la date d'expiration de votre nom de domaine avec un service Whois
  • vérifier le renouvellement de vos services en vous connectant chez l'hébergeur (chez OVH, vous pouvez également vérifier les emails envoyés par votre hébergeur)

De toute façon que ce soit un vrai email ou un faux, nous déconseillons toujours de cliquer sur le lien présent dans le mail. Allez plutôt directement sur le site de l'hébergeur pour renouveler vos services depuis votre compte !

Si nous nous chargeons du renouvellement de vos services techniques (noms de domaine, hébergement, emails...), et si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous transmettre l'email que vous avez reçu.

Et pour plus de tranquilité, faîtes comme la majorité de nos clients, optez pour l'infogérance de votre hébergement web par nos soins ! Contactez-nous

 

Article original créé le 5 septembre 2018

Articles qui devraient vous intéresser...