Skip to main content

Mettre en confiance, réassurer vos acheteurs

Rédigé le . Publié dans Actualités & astuces E-Commerce.
confiance-reassurance e-commerce

Les acheteurs en ligne ont besoin d'avoir confiance, d'être rassurés de l'intégrité et de la qualité de service d'un site marchand avant de passer commande.

Voici quelques éléments de "réassurance" faciles à mettre en place sur votre boutique en ligne afin d'instaurer un climat de confiance auprès de vos acheteurs, ce qui favorisera l'acte d'achat !

Instaurer un climat de confiance 

Voici dans un premier temps quelques généralités qu'il est bon de rappeler pour instaurer un climat de confiance : 

  • un design clair et professionnel
  • pas de fautes d'orthographe, de grammaire
  • un numéro de téléphone facilement accessible sur toutes les pages, un formulaire de contact mis en évidence
  • des informations sur votre société
  • des conditions générales de vente, des mentions légales, des informations sur le traitement des données personnelles...
  • des pages informatives sur les modes de livraison, les paiements acceptés, les FAQ...
  • des fiches produits complètes avec des photos "professionnelles"
  • un site mis à jour régulièrement et notamment des actualités
  • Pas trop de publicités

Engagements ou services à mettre en avant

Voici quelques éléments de réassurance intéressant à mettre en évidence sur une boutique en ligne : 

  • les meilleurs prix notamment en fonction du rapport qualité/prix
  • les labels ou récompenses obtenues par votre entreprise
  • le choix, le nombre de produits disponibles, la largeur du catalogue, l'exclusivité de distribution d'une ou plusieurs marques, des informations sur la provenance et la fabrication des produits
  • le service clientèle disponible et garantie d'un délai de réponse. Ex: "Service Client : A votre écoute de 10h à 18h au n° tél."
  • le conseil et les guides d'achat
  • Le choix et la sécurité des modes de paiement avec logos. Ex: "Paiement 100% sécurisé"
  • la qualité de suivi des commandes. Ex: "Commande : expédiée le jour même si passée avant 15H00 et réglée par CB", "Livraison : en 24H dans un relais colis TNT ou en 48H avec collissimo suivi", "Expédition sous 24h : colissimo suivi"
  • les retours produits. Ex: "Satisfait ou remboursé" (tout simplement puisque le délai légal de retour est de 7 jours), "Échange : Nous échangeons vos articles sous 15 jours", "Satisfait ou remboursé : 30 jours pour essayer"
  • la sécurité des produits. Ex: "Sécurité de bébé : Articles sélectionnés rigoureusement pour vous 
  • garantir des produits certifiés par des normes de sécurité"
  • les avantages. Ex: "Livraison offerte : Les frais de port sont offerts à partir de 60€ d'achat", "Votre fidélité vous donne droit à 5% du montant de votre commande en bon d'achat"
  • la mise en avant des partenaires bancaires (votre banque, paypal...), de livraison (colissimo, tnt...) ou labels de confiance (Trusted Shops, Fianet...)
  • les avis clients sur les fiches produits ou note de satifsfaction globale, des témoignages...
Article original créé le 7 octobre 2013

Articles qui devraient vous intéresser...