Migration de votre site web vers Joomla 3
Votre site est sous la version Joomla 2.5 ? Pour rappel la fin de vie de cette version est prévue pour fin décembre 2014 !
Cela veut dire qu'il n'y aura plus de support pour les mises à jour sécuritaires ! Votre site ne sera plus sécurisé.
Fin du support technique annoncé de Joomla 2.5
Comme annoncé, l'équipe de développement de Joomla a annoncé l'arrêt du support technique de la version 2.5 pour décembre 2014 et conseille de migrer les sites Joomla sur la dernière version.
Ceci implique qu'il n'y aura plus de nouvelles fonctionnalités, de corrections de bug ou de failles de sécurité. Cela ne concerne pas seulement Joomla mais aussi les extensions ajoutées...
Pourquoi migrer votre site Joomla vers la version 3 ?
Quel est le risque de ne pas mettre à jour votre site fonctionnant sous Joomla 2.5 au profit d'une version plus récente ? Voici plusieurs raisons importantes :
La sécurité
A ce jour 28 mises à jour ont été mises à disposition sur la version de Joomla 2.5 dont la plupart sont des mises à jour au niveau de la sécurité. Aussi, si une faille est découverte au niveau de la sécurité de Joomla 2.5 (ou un problème d'un autre type), après la fin de son cycle d'existence, celle-ci ne sera pas réparée par Joomla.
La technologie
Joomla 3 est stable, sûr et fonctionne bien avec les configurations actuelles de serveurs. En ne migrant pas votre site en Joomla 2.5, vous resterez bloqué aux versions actuelles de MySQL et de PHP (technologies de votre serveur web).
Par ailleurs, la plupart des hébergeurs web mettent à jour régulièrement leurs serveurs afin que la sécurité de ces derniers ne soit pas compromise. En ne mettant pas à jour votre site, celui-ci risque de ne plus fonctionner.
De plus, les technologies du web ont énormément évoluées et cela continue encore aujourd'hui (HTML 5, CSS 3,...). Afin de profiter de ces nouvelles technologies, il et nécessaire que votre site web suivent ces évolutions et que lui aussi se base sur la version de Joomla la plus récente.
Les mises à jour des extensions
La plupart des développeurs d'extensions pour Joomla ne proposeront pas plusieurs versions de leurs extensions et à un moment donné, ils vont arrêter de développer et de prendre en charge des extensions compatibles avec les ancinnes versions de Joomla (donc plus de mises à jour et patchs de sécurité des extensions). Certains l'ont déjà fait.
Et les toutes nouvelles extensions seront développées directement pour la dernière version de Joomla.
Avoir accès aux nouvelles fonctionnalités
Avec Joomla 3, il y a eu beaucoup d'améliorations voir notre article Joomla 3 est sorti.
La prise en main de Joomla 3 est aisée (interface similaire à la version 2.5) et vous en apprécierez toutes ces améliorations.
Comment migrer vers Joomla 3 ?
La migration de Joomla c'est aussi l'opportunité de repenser votre site :
- inventorier les extensions tierces non utilisées,
- utiliser les nouvelles fonctionnalités des extensions natives ou tierces,
- simplifier et nettoyer les anciens articles, menus et autres contenus,
- créer de nouvelles fonctionnalités sur le site,
- changer de design, optimiser le site pour les supports mobiles,
- améliorer le référencement pour les moteurs de recherche...
Contactez-nous si vous souhaitez nous confier la migration de votre site Joomla, nous ferons un inventaire complet de votre système : extensions tierces installées (composants, modules et plugins), poids de la base de données et des fichiers sur serveur, les contenus (articles, menus, catégories...), personnalisations du "cœur" de Joomla... Puis nous vérifierons si toutes vos extensions sont disponibles sur la dernière version de Joomla.
En cas de non compatibilité, nous trouverons une autre extension offrant les mêmes fonctionnalités. Rassurez-vous, Crealys Web utilise en majorité des extensions suivies donc compatibles.
Une attention particulière sera effectuée aussi sur votre référencement naturel actuel qui consiste à lister les urls de votre site internet afin de les reproduire sur votre nouveau site internet dans le but de ne pas perdre le référencement effectué, et le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.