Skip to main content

Sécuriser son site web Joomla

Rédigé le . Publié dans Infos & Astuces sur Joomla.
joomla-securite-web | © Fotolia.com TwinEA

Suite à la conférence d'Akeeba Backup à laquelle j'ai assisté au Joomladay de Strasbourg, voici quelques informations utiles pour éviter que votre site soit "piraté".

Un site web 100% sécurisé n'existe pas.

Le but n'est pas de faire un cours de sécurité mais de vous donner quelques astuces pour prévenir les attaques d'un pirate.

Un hébergeur sérieux

Choisissez un hébergeur sérieux :

  • un site souvent indisponible peut avoir des conséquences négatives (mauvaise image, baisse d'activité pour une boutique en ligne, mauvais référencement, messagerie indisponible...)
  • des serveurs mutualisé sécurisés et à jour

C'est pourquoi Crealys Web a choisi un professionnel de l'hébergement pour ses qualités technologiques. Ne vous souciez pas de ces contraintes techniques, nous nous occupons de tout : hébergement web

Un site web à jour

Dès que le pirate est au courant d'une faille de sécurité, il s'attaque alors à tous les sites qui comportent cette faille, il est donc indispensable dès qu'une mise à jour de sécurité est publiée, de mettre à jour Joomla.

Mais pas seulement ! Il ne faut pas oublier de mettre à jour aussi les extensions diverses ajoutées au site web : composants, modules, plugins et templates.

Ne négligez pas la sécurité de votre site : suivez les informations diffusées par Joomla et les extensions utilisées sur votre site pour appliquer les mises à jour sécuritaires ou Crealys Web s'en charge à votre place : maintenance préventive de votre site internet.

Des accès sécurisés

  • Choisissez des mots de passe sécurisés ! Comment choisir un mot de passe sécurisé.
  • N'utilisez jamais le même mot de passe pour l'accès FTP, l'administration du site et la base de données.
  • Ne communiquez jamais votre mot de passe (administration du site ou FTP) : créez un compte spécifique que vous pourrez ensuite supprimer.

Des sauvegardes régulières

Nous ne le dirons jamais assez : SAUVEGARDEZ... SAUVEGARDEZ... SAUVEGARDEZ... !

Réalisez régulièrement des sauvegardes de votre site. Car s'il est trop tard et que votre site a été piraté, il sera nécessaire de repartir depuis une ancienne sauvegarde vierge de toute attaque.

Aussi plus vous avez de sauvegardes, plus il sera possible de recouvrir un site internet sans avoir perdu trop de données.

Voir le tutoriel : Sauvegarder le site

Article original créé le 24 avril 2012

Articles qui devraient vous intéresser...