Mettez à jour vos informations sur le web
Dans la vie de votre entreprise, différents changements peuvent arriver : nouvelle adresse, changement d'emails, changement d'horaires... De plus, chaque nouvelle année implique de mettre à jour votre site internet.
Aussi ce petit rappel annuel, vous permettra de penser à mettre à jour ces données diverses figurant sur votre site internet sans oublier celles figurant sur le web !
Si vous avez déménagé, changé de numéro de téléphone ou d'email, d'horaires d'ouverture, de domiciliation bancaire..., pensez à mettre à jour :
- toutes les pages de votre site internet où figurent vos coordonnées (sans oublier certains données qui figurent dans la configuration du site ou dans les méta données du site) : formulaire de contact, pages du site et mentions légales/CGV, coordonnées et RIB sur vos informations de paiement, newsletter...
- les pages figurant sur les sites externes : votre fiche adresse sur Google My Business avec vos coordonnées, horaires... mais aussi tous les autres sites de vos partenaires ou de vos fournisseurs, les annuaires comme Pages Jaunes mais aussi les autres annuaires où vous êtes référencé...
- les informations de contact figurant chez votre hébergeur relatives au nom de domaine (Whois). Si vos données ne sont pas à jour vous risqueriez de ne pas recevoir les emails de renouvellement et perdre votre nom de domaine !
- les informations sur les déclarations légales effectuées : déclaration CNIL...
Une fois par an, il peut être intéressant de refaire une lecture intégrale de son site internet, tout du moins des pages principales de votre site : présentation, prestations, produits, services, offres... afin de vérifier la cohérence avec votre stratégie commerciale actuelle.
Sans oublier de mettre à jour vos CGV, vos mentions légales, votre politique RGPD et de confidentialité, votre gestion des cookies, votre registre RGPD... si vous avez ajouté des fonctionnalités à votre site web...
C'est aussi l'occasion de faire le ménage sur vos contenus obsolètes en supprimant ou archivant vos articles obsolètes, en supprimant les médias inutilisés de votre espace web (images, pdf, vidéos...). Vous y trouverez deux avantages bénéfiques :
- alléger vos sauvegardes : vous gagnerez du temps et éviterez les risques de sauvegardes corrompues car trop lourdes
- diminuer votre empreinte carbone en surchargeant les serveurs web, c'est une bonne action pour le climat ! Dans le même esprit, on n'oublie pas de faire le ménage dans ces mails aussi (supprimer les pièces jointes, emails, corbeille...)
Un an de plus ! On change d'année... mettez à jour la date figurant dans votre copyright de votre site internet, sur vos tarifs...
Vous voyez d'autres mises à jour ? Faites le nous savoir pour mettre à jour cet article !