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Définir ses frais de port

Rédigé le . Publié dans Actualités & astuces E-Commerce.
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Les frais de port sont un facteur déterminant dans votre taux de conversion. Lorsque ceux-ci semblent trop complexes ou élevés, votre client risque d'abandonner son panier !

Un élément clé de votre réussite pour votre boutique en ligne consiste donc à bien définir votre politique de frais de port : comment déterminer ses frais de port, comment calculer ses frais de port et comment inciter à l'achat.

Comment déterminer ses frais de port ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour le e-commerçant : 

Les frais de port gratuits 

C'est la solution le plus directe et la plus efficace qu'un code de réduction. Elle sera plus adaptée aux produits avec des marges assez importantes ou pour déstocker certains produits. 

C'est forcément un argument commercial à mettre en avant dans les éléments de réassurance client. 

Attention : si vous proposez des frais de livraison gratuits, n'incorporer pas ces frais dans le prix du produit. En effet, si vous diffusez vos flux produits sur les comparateurs de prix, places de marché... vos produits seront plus chers que ceux de vos concurrents.

Les frais de port gratuits à partir d'un certain seuil

Les frais de livraison gratuits à partir d'un certain montant de votre panier est la solution la plus répandue mais il peut s'agir aussi d'un certain poids ou nombre d'articles. 

C'est une incitation pour qu'un client remplisse son panier pour obtenir la gratuité des frais de port et ainsi augmenter le panier moyen. 

Les frais de port fixes 

Le prix des frais de livraison est fixe quelque soit le produit. Un système simple pour l'acheteur qui ne risque pas d'être surpris lors de sa commande. 

C'est idéal lorsque l'offre produit est homogène car il faut fixer un prix qui couvre la moyenne de vos frais d'expédition. 

Les frais de port proportionnels 

Le prix des frais de livraison est adapté selon les critères du produit lorsque ceux-ci sont très différents avec des dimensions ou des poids très variables. 

La communication sur ces frais de port devra être très claire et transparente vis-à-vis du client. 

Les frais supplémentaires 

Ces coûts peuvent être liés à un choix de livraison particulier : livraison rapide, livraison en point relais, autres frais fixes... 

Comment calculer ses frais de port ? 

Bien évidemment vos frais de port doivent prendre en compte tous vos frais de transport : vos frais d'emballages, vos frais d'expédition, vos frais de stockage, vos frais de main d'oeuvre, temps de préparation de la commande... mais aussi les potentiels frais de retours ! Pensez à inclure aussi dans vos coûts (au niveau du produit ou des frais) les frais de maintenance de votre boutique en ligne (hébergement, mises à jour...), frais de transaction bancaire, frais du support commercial... 

Une veille concurrentielle est nécessaire afin de proposer une offre en adéquation avec le marché ou un autre concept pour se différencier. L'idéal étant d'avoir une offre qui permettre à votre client de pouvoir comparer facilement d'un marchand à un autre.

Vous l'aurez compris, des frais de port bas ou gratuits ont un effet dynamisant pour les ventes ! Mais 
n'oubliez pas que si une partie de vos clients choisissent les frais de livraison les moins chers, une autre partie privilégie les services : le plus rapide, choix du lieu de livraison... Alors proposez une offre de livraison large ! 

Par ailleurs, quelque soit la solution choisie, l'affichage des frais de port sur le site est essentiel et à différents endroits de votre boutique en ligne (accueil, tunnel de commande, fiche produit, panier...) 

Inciter à l'achat 

Quelques opérations marketing sur des périodes déterminées permettent de dynamiser votre boutique et d'inciter à l'achat : 

  • proposer des frais de port gratuits pendant une période déterminée : vous attirerez de nouveaux clients ou fidéliserez votre clientèle. Attention il faut prévoir avant la mise en place d'une telle promotion : sa rentabilité (c'est plus facile pour des produits qui dégagent une marge élevée)
  • offrir des bons de réduction avec des frais de port offerts sur la prochaine commande, ou sur certains articles (déstockage ou pour vendre un nouveau produit ou produit qui se vend peu)... 
Article original créé le 23 mai 2011

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