Vendre en Europe et à l'international
Vous êtes un e-commerçant français et face au succès sur votre marché vous envisagez une expansion vers d'autres pays.
Est-ce que la simple traduction du site et des conditions générales de ventes, l'adapation des moyens de transport et de paiement sont suffisants ? Vous pensez que vous devez vous conformer seulement aux lois de votre pays dans lequel est implanté votre siège ?
La simple traduction d'un site et de ses CGV est-il suffisant ?
S'adapter aux particularités économiques et culturelles
Conquérir un nouveau marché nécessite beaucoup de préparation en amont pour bien appréhender ses particularités économiques mais aussi culturelles, dans le but d'adapter son offre au marché visé :
- Cibler son marché
- Evaluer le potentiel du marché
- Identifier les spécificités locales, les taxes
- Etudier la concurrence
- Adapter ses prix selon le marché local
- Evaluer ses dépenses marketing
- Adapter ses modes de paiement (les habitudes de paiement sont différentes selon les pays)
- Proposer plusieurs devises pour faciliter les paiements et éventuellement éviter les frais bancaires • Adapter sa logistique avec des tranporteurs locaux connus (ex : UPS, TNT, Fedex, La Poste, GLS...)
- Adapter son mode de distribution
- Adapter le SAV (langues parlées), proposer des numéros de téléphone locaux
- Adapter les mesures (mètres, kg...) qui ne sont pas utilisés partout dans le monde
Quelques explications sur le site de Ludovic Passamonti.
Connaitre la règlementation locale
Vous pensez que la simple traduction de votre site et des CGV suffit, que vous devez vous conformer seulement aux lois de votre pays dans lequel est implanté votre siège ? Et bien non les lois étrangères peuvent s'appliquer et vous pouvez être assignés devant des tribunaux à l'étranger par des concurrents ou des consommateurs.
Certaines clauses de vos conditions générales de ventes peuvent devenir abusives ou être manquantes dans un pays étranger et vous expose donc à des sanctions financières et à des poursuites judiciaires devant la justice du pays. Vous devez suivre les règles et les lois qui régissent le commerce et le commerce en ligne de chaque pays, vous informez sur la politique de retour produit et de livraison, sur les lois informatiques, sur les politiques de remboursement et de dédommagement...
Vous devez prendre en compte les lois qui protègent les e-commerçants et celles qui protègent les clients pour adapter votre boutique et vous mettre dans la conformité. N'hésitez pas à vous mettre en relation avec un avocat du pays spécialisé dans ces problématiques qui pourra répondre à vos interrogations et vous guider !
Il est donc très important de se renseigner sur les contraintes juridiques et adapter ses textes et sa politique commerciale en conséquence lorsque l'on décide de se lancer dans un pays étranger.
Choisir ses solutions de paiement selon les pays
Proposez un moyen de paiement adapté à vos clients en fonction des modes de paiement préférés par pays !
Retrouvez les moyens de paiement les plus populaires par pays : Prestashop : les modes de paiement préférés par pays