Choisir ses solutions de paiement
Plusieurs solutions de paiement existent pour votre site e-commerce : CB, Paypal, virement, chèque... et bien d'autres. Le choix de votre solution de paiement s'effectuera en fonction des besoins de votre entreprise et des spécificités de votre marché (volume des ventes, national ou international, public visé...).
Il est important d'offrir un éventail de modes de paiement afin d'attirer de nouveaux clients ou d'en fidéliser d'autres.
Sachez aussi que si vous vendez en Europe ou à l'international, il sera nécessaire de Vendre en Europe et à l'international, paiement, livraison... Les habitudes d'achat des consommateurs étrangers peuvent être différentes et il faudra Vendre en Europe et à l'international. Sans oublier que la multiplication de devises entraîne des coût supplémentaires.
Paiements en ligne par cartes bancaires
La carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard) est le moyen de paiement le plus couramment utilisé donc incontournable ! Des options sont possibles pour le paiement avec d'autres cartes de paiement et privatives, des facilités de paiement, des garanties (fraude, assurance)...
Les différents services de paiement en ligne peuvent être proposés par :
• votre Banque (LCL Sherlocks, BP CyberPlus, Société Générale Sogénactif...)
• ou des Opérateurs de Services de paiement OPS (Stripe, BluePaid, Ogone, PayZen...)
Solution bancaire de votre banque
Elle nécessite l'établissement d'un contrat VAD entre vous et votre banque afin d'utiliser un TPE virtuel pour recevoir les paiements en ligne.
Fonctionnement : au moment du paiement, le client bascule sur la page web de paiement sécurisé du serveur de votre banque. La banque retourne la finalité du paiement (transaction acceptée, refusée, annulée...) au commerçant.
Le commerçant dispose d'une interface sur le site de la banque pour gérer les transactions (validation, annulation, paiement différé, remboursement...).
Généralement des frais de mise en service, un abonnement mensuel et des commissions sur les transactions sont à prévoir.
Solution bancaire indépendante de votre banque
Il existe de nombreuses solutions de paiement avec ou sans contrat VAD et le fonctionnement est identique à celui de votre banque : PayPlug, Point (ex-Paybox), Payline, Stripe, Payzen, Ogone, Paypal, HiPay, Skrill (ex-MoneyBooker), Blue Paid, Kwixo (ex-Receive and Pay)...
Ces solutions de paiement en ligne sont souvent plus complète : des moyens de paiement alternatifs propres à chaque pays (idéal pour les sites e-commerce à l'international), des garanties complémentaires (fraude, assurance...) ou des options supplémentaires (cartes de paiement et privatives, facilités de paiement, mutualisation des comptes pour plusieurs boutiques).
Certaines solutions n'ont pas de frais de mise en service ou d'abonnement mensuel mais des commissions uniquement selon le volume mensuel des ventes par transaction, les devises... (ex: Paypal, PayPlug, Stripe...). Ces commissions peuvent devenir onéreuses mais c'est souvent la solution la plus intéressante pour un début d'activité. Et il sera plus facile de convaincre votre banquier avec un CA déjà établi pour une autre solution bancaire !
Un avantage qui peut avoir son importance : vous n'êtes pas lié à votre banque, si vous souhaitez changer de banque un jour, l'interface de paiement reste inchangée !
Notre conseil
L'inconvénient des solutions fournies par votre banque c'est qu'elles sont peu présentes selon la solution CMS utilisée pour développer votre boutique en ligne ou les extensions ne sont pas à jour et sont non compatibles avec la version actuelle de votre CMS. Vous êtes accompagné par votre conseiller bancaire qui n'y connait pas grand chose et qui vous confirmera que leur système bancaire est 100% compatible avec toutes les solutions e-commerce (ils oublient juste de préciser qu'il n'y a aucune extension "toute prête" pour votre CMS préféré et que votre développeur devra créer la passerelle technique donc un développement sur mesure à prévoir et très onéreux). Mais surtout un coût important : des frais de mise en service, un abonnement mensuel et des commissions sur transactions.
- si vous le pouvez, oubliez les solutions bancaires natives et passez plutôt par un opérateur de services de paiement (OSP). Ils sont tous spécialisés dans la vente sur internet et proposent des interfaces performantes et sécurisées
- renseignez-vous bien sur tous les coûts : frais d'ouverture/mise en service, abonnement mensuel, commissions sur transactions (à chaque transaction et/ou selon un nombre de transactions mensuelles, selon les devises zone Euro et Hors Zone Euro...), frais des différentes options (back- office, 3DSecure, retour après paiement, personnalisation de la page, cartes privatives, facilités de paiement, services anti-fraude, assurances, reporting...)
- attention également à l'interface du backoffice pour gérer vos transactions car certaines ne sont disponibles qu'en anglais et à la disponibilité d'une hot ligne gratuite, ses horaires d'ouverture et l'engagement de réponse
- et enfin, avant de vous engager avec un tiers, nous vous conseillons de nous en parler afin de vérifier la compatibilité avec la technologie de votre serveur et de votre CMS.
Paiements en ligne sans cartes bancaires
Les "portefeuilles électroniques" des solutions très appréciées des internautes car elles permettent de payer sans communiquer de numéro de carte bancaire. Il suffit d'ouvrir un compte puis d'utiliser ce compte pour payer.
La plus connue étant Paypal mais aussi Google Checkout, Skrill (ex Moneybookers)...
Il sera donc nécessaire de faire régulièrement des virements vers votre compte bancaire. Attention certains services ont des frais éventuels pour virer l'argent sur votre compte bancaire ou exigent une "réserve" sur le compte.
Autres moyens de paiement
Ne pas oublier de conserver des moyens de paiement classiques pour les personnes "frileuses" des paiements en ligne : chèque bancaire, virement bancaire...
Quelques autres moyens de paiement parmi les très nombreuses solutions : Wexpay (paiement en espèces), chèques cadeau, à la livraison...